Quelle formation pour devenir operateur composite haute performance ?

Quelle formation pour devenir operateur composite haute performance ?

En dépit de son jeune âge, l’industrie de la plasturgie recrute chaque année près de 16 000 opérateurs matériaux composites haute performance. Il s’agit donc d’un secteur à fort potentiel qui grandira au cours des prochaines décennies. Il faut d’ailleurs dire que cette industrie est très sollicitée par d’autres secteurs tels que l’aéronautique, l’industrie navale, et même médicale. Quelle formation faut-il alors suivre pour devenir opérateur en matériaux composites ?

La formation à suivre pour devenir opérateur en matériaux composites

Pour devenir opérateur en matériaux composites haute performance, il vous faut accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien/ne de production industrielle. Si cette formation vous intéresse, vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de l’Aforp. Toutefois, sachez qu’elle est composée de 4 modules de cours dont le premier module est axé sur le pilotage d’une ligne de production industrielle.

Module 1

Au cours de cette première partie de la formation qui dure 13 semaines, les étudiants auront des notions sur comment gérer une ligne de production. Tout d’abord, ils auront des notions sur les règles sécuritaires à respecter en milieu industriel. Ensuite, les cours sur la préparation, le démarrage, la conduite et le suivi d’une ligne de production suivront.

À ceux-ci s’ajouteront les notions sur les opérations de maintenance préventive sur une ligne de fabrication. Ils apprendront également à mener différents types diagnostics de dysfonctionnements sur un équipement industriel. Lesdits diagnostics peuvent être d’ordre automatique mécanique ou même pneumatique.

Module 3, 4 et 5

Le deuxième module est axé sur l’organisation de la production et l’optimisation du fonctionnement d’une ligne de production industrielle

Le module 2, quant à lui, est divisé en deux parties dont la première dure 5 semaines. Au cours de celle-ci, vous apprendrez non seulement à mettre en œuvre des actions pour améliorer le fonctionnement, mais également à animer une équipe de travail. Le troisième module est une période en entreprise de 7 semaines au cours de laquelle vous mettrez en exercice les cours du module 1.

Quant au dernier module (4), il vient compléter la deuxième partie du module 2. En plus de la suite du deuxième module, vous apprendrez à réaliser un compte rendu oral ou écrit d’une étude technique d’amélioration.

Le métier d’opérateur en matériaux composites haute performance

L’une des questions souvent posées est celle-ci : que fait l’opérateur en matériaux composites haute performance réellement ?

En effet, ce professionnel utilise les différentes techniques de moulage enseignées au cours de sa formation pour réaliser des pièces ayant des dimensions variables. Cette réalisation peut se faire par stratification de tissus préimprégnés ou par infusion de résines thermodurcissables. Les pièces fabriquées par l’opérateur sont très variées. Il peut s’agir des prothèses médicales, des ailes planes d’avions, des éléments utilisés dans les constructions navales ou pour la structure des trains, etc.

Share