Comment passer de la couche au pot avec un bébé ?

Comment passer de la couche au pot avec un bébé ?

Le passage de la couche au pot est une étape importante pour le bébé et les parents. Cela permet au bébé de devenir plus autonome. Les parents éprouvent cependant beaucoup de difficultés pour amener leur bébé à utiliser le pot. Voici quelques astuces pour faire passer votre bébé de la couche au pot facilement.

Préparez le terrain

À partir de 18 mois, vous pouvez commencer à expliquer à votre bébé que le caca et le pipi doivent aller dans le pot. Pour cela, mettez sa couche sale dans le pot avant de le jeter. Utilisez ses jouets pour faire passer le message. Il suffit de placer sa poupée ou son doudou sur un pot adapté (une tasse de café par exemple).

Faites-lui comprendre que la poupée se comporte comme une grande en faisant pipi sur le pot. Vous devez faire preuve de patience, car l’apprentissage de la propreté prend du temps. Rappelez-vous qu’il ne faut pas le forcer, peu importe son âge.

Laissez-le vous observer quand vous allez aux toilettes. Pour l’apprentissage des enfants, l’imitation joue un rôle important. En vous regardant le faire, il aura peu à peu envie de faire comme vous (comme les grands). Mais c’est si votre pudeur vous le permet, n’hésitez pas à montrer son grand frère, sa grande sœur ou toute autre personne en exemple.

Choisissez un pot ou un réducteur de toilettes adapté

Faites-lui essayer les différents modèles de pots avant d’en choisir. Il doit être à l’aise et vérifier pour les garçons que le zizi entre bien dans le pot sans être coincé. Il est conseillé au début, d’utiliser un pot au lieu d’un réducteur de toilettes.

En effet, sur le pot il est plus stable et se sent plus en sécurité. Mais certains enfants veulent faire comme Papa et Maman et utiliser les toilettes des grands. Pour ces enfants, optez directement pour un réducteur de toilettes et son marchepied.

Félicitez-le

Félicitez votre enfant à chaque nouveau succès, à chaque étape pour avoir agi comme un grand. Mais vous devez éviter les récompenses matérielles comme les biscuits, bonbons et autres. Chaque fois qu’il fait caca dans le pot, complimentez-le. Dites-lui que vous êtes fier de lui. Ne dites pas que le caca est beau, car il ne comprendra pas pourquoi vous voulez le jeter dans les toilettes.

Faites suivre l’apprentissage dans son école

Vous devez faire suivre l’apprentissage en dehors de la maison. Informez donc sa nourrice et les assistantes maternelles de l’apprentissage de votre bébé et ses progrès. Il doit avoir une cohérence dans son apprentissage. Les méthodes d’apprentissage doivent être identiques pour éviter qu’il soit perturbé.

Share