Soucieux des menaces qui pèsent sur notre environnement, on se doit de trouver des solutions adéquates pour lutter efficacement contre les polluants de notre environnement. Ceci passe par l’arrêt de la prolifération des matières non-biodégradables et la promotion des matières biodégradables ou encore par le recyclage de nos outlis de travail de tous les jours, comme les cahiers. Les cahiers recyclés seraient vraiment un rempart pour la protection de notre environnement et un geste pour la nature.
Pourquoi recycler ?
L’environnement est rempli de matières qui ne font que participer à sa détérioration. C’est pour cela qu’il urge de trouver des solutions efficaces et écologiquement durables, respectueuses des normes de l’environnement. Ainsi, les cahiers, matières de tous les jours utilisés par petits et grands, font partie des premiers dangers de la liste des éléments à éviter pour la sauvegarde et l’intégrité de la nature. Force est de constater que ces cahiers prennent beaucoup de place dans notre environnement. Le recyclage n’est pas seulement un moyen de lutte contre les déchets non-biodégradables. Il constitue aussi une aide précieuse pour les individus dans le besoin, car une fois recyclés et revalorisés, ils pourront être redistribués aux familles dans le besoin. Que ce soit des cahiers A4 ou des cahiers piqués A4, cahiers de brouillon piqués, des cahiers à spirale, des cahiers de bord A4, les cahiers classiques, les carnets ou encore les cane pins, le recyclage de ces derniers serait un avantage en ce sens qu’il optimisera le cycle de vie du papier. Pour prolonger cette lutte contre les matières non-biodégradables, l’utilisation des cahiers écologique a été promue par la société Green Notes. Découvrez ici , comment cela se fait.
La promotion du cahier écologique
Pour sauvegarder la nature et l’environnement, il faut le défaire des maux qui le gangrènent, en recyclant et revalorisant. Et pour aller plus loin dans cette action, il faut promouvoir une solution écologiquement durable. C’est ce qu’a fait Green Notes en diffusant des cahiers de notes de 60 pages, 100 % écolo (papier recyclé et imprimeur « Imprim’vert »). La fabrication de cahier écologique est une solution pour appuyer cette stratégie de diminution de l’expansion des cahiers non-biodégradables. C’est le projet ambitieux de Green Notes, qui redistribue 5 % de son chiffre d’affaires à des associations pour la protection de l’environnement et pour venir en aide aux étudiants en difficulté.
Recyclage et revalorisation : une solution durable
Quand on connaît les dangers liés à la non-biodégradabilité des matières, on connaît l’importance du recyclage, car les impacts induis par les feuilles des cahiers, sont de plusieurs ordres. Ces feuilles, une fois retrouvées dans l’eau, peuvent modifier les écosystèmes aquatiques, en empêchant des organismes végétaux de faire la photosynthèse. La conséquence est que le développement des plantes et animaux aquatiques est ralenti. Souvent la manière qu’on pense la plus efficace de se débarrasser des cahiers non-bio, est de les brûler. Mais, ce comportement tue à petit feu, car la fumée dégagée de la brûlure de ces matières non-biodégradables est parfois à l’origine de l’apparition des toxiques cancérigènes dans notre organisme. Aussi, le recyclage vous débarasserait de l’encobrement causé par ces cahiers et en même temps servirait à la nature et à d’autres personnes dans le besoin.