Les grandes écoles d’ingénieurs en France, préparent non seulement les étudiants à devenir des ingénieurs, mais offrent également de précieuses compétences en affaires et en communication. Les diplômes d’ingénieur comprennent également des travaux de recherche, de petits ateliers et des stages rémunérés.
Admission aux grandes écoles d’ingénieurs françaises : les conditions
Pour être admis aux grandes écoles d’ingénieurs françaises, vous aurez besoin d’un baccalauréat complété dans un domaine pertinent, généralement le même que celui auquel vous postulez pour un diplôme d’études supérieures. Si vous ne parlez pas le français, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez de nombreux diplômes d’ingénieur, enseignés en anglais à vocation internationale.
Ci-dessous le TOP 10 du classement 2018 du journal français L’Usine Nouvelle, des meilleures écoles d’ingénieurs en France. Ce classement utilise les données publiques et certifiées, fournies par la CTI, l’organisme compétent chargé de mener les procédures d’évaluation qui conduisent à l’accréditation des institutions pour l’attribution du diplôme d’ingénieur » titre d’ingénieur diplômé « . 14 indicateurs sont entrés en facteurs, tous liés à l’un des quatre domaines suivants : intégration professionnelle, entrepreneuriat, liens internationaux et recherche.
- Ecole Polytechnique.
- École supérieure d’électricité, connue sous le nom CentraleSupélec.
- Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles – ESPCI Paris.
- École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace ISAE-Supaéro Toulouse.
- Ecole des Mines de Nancy.
- Télécom Paristech.
- Université de Technologie de Compiègne – UTC.
- École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile – ESTACA.
- École des Ponts ParisTech – ENPC.
- École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci – ESILV.
Puissance Alpha, pour intégrer l’une des grandes écoles d’ingénieurs en France
Plusieurs voies d’accès sont disponibles pour rejoindre une grande école d’ingénieurs, généralement par le biais d’un concours. Le concours Puissance Alpha disponible sur puissance-alpha.fr , est l’un des concours communs offrant la possibilité d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire français. Il se positionne comme le premier concours des écoles d’ingénieurs post-bac, associatives en France.
Le concours d’entrée à 16 grandes écoles d’ingénieurs, qui était restreint aux candidats post-bac, diversifie son offre et lance trois nouvelles voies d’admission créées pour tenir compte de la diversification des profils : » Rentrée décalée » s’adressant aux bacheliers S, STI2D, STL, et ES option maths, le » Post bac+1 » ouvert aux candidats ayant validé une première année en CPGE, BTS, DUT, licence scientifique, école d’ingénieurs, PACES, et » le Post-prépa » dédié aux étudiants ayant fait deux ans dans une école préparatoire. L’inscription au concours se fait en ligne, sur le portail d’inscription national parcoursup.fr, dès le mois de janvier.